Mercredi 25 février à partir de 14h
Grand rassemblement devant les bureaux de la DSDEN71
(Boulevard H. Dunant – MÂCON)
Chaque année, au mois de janvier, la DSDEN 71 (les services de l’éducation nationale en Saône-et-Loire), attribue aux établissements un nombre d’heures d’enseignement (appelé DHG). Cette enveloppe est en baisse constante depuis de nombreuses années dans tous les collèges, la DSDEN justifiant cette diminution par une baisse démographique. Or, le nombre d’heures diminue beaucoup plus vite que le nombre d’élèves…
Cela a des conséquences catastrophiques pour les apprentissages : moins d’heures attribuées signifie moins d’options, moins de langues vivantes, moins d’aide aux devoirs, moins de dédoublements de classes et surtout des classes de plus en plus surchargées (jusqu’à 32 élèves par classe en collège, presque 40 au lycée …).
Refusant de subir des décisions prises loin du terrain, les équipes éducatives de plusieurs collèges du département ont engagé une démarche inédite : elles ont collectivement analysé leurs besoins réels pour la rentrée 2026 (nombre de classes, effectifs par division, postes nécessaires, conditions pédagogiques) et les ont formalisés par écrit. Ces besoins ont été transmis à l’administration et centralisés afin d’être rendus publics.
Actuellement, Mme la DASEN a accepté de recevoir ces établissements, mais individuellement : tous ont obtenu une audience le 25/02. Or, ces derniers refusent et exigent d’être reçus tous ensemble puisqu’il s’agit bien d’une démarche collective et d’un refus catégorique de cette mise en concurrence. Cette initiative vise à rappeler une évidence trop souvent oubliée : ce sont celles et ceux qui travaillent chaque jour dans les établissements qui connaissent le mieux la réalité des élèves et les exigences du service public d’éducation. Les moyens inégaux répartis entre les collèges ne sont qu’une source d’iniquité et d’injustice. Et qui sont les premières victimes ? Nos élèves, dont l’accès aux savoirs est de plus en plus compromis par des coupes budgétaires incessantes. Et c’est bien parce que les enseignant.es du 71 ne peuvent supporter cette situation qu’ils et elles sont décidé.es à se mobiliser afin de défendre un service public d’éducation réellement audacieux et engagé.
Ainsi, à l’initiative de la CGT éduc’Action 71 et du SNES-FSU 71, un rassemblement le plus large possible est organisé le mercredi 25 février (jour des audiences) à partir de 14h devant la cité administrative de Mâcon (siège de la DSDEN). Les établissements ayant fait remonter leurs besoins exigeront sur place d’être reçus tous ensemble.
Si vous travaillez dans un collège ou un lycée souhaitant se joindre à l’expression collective d’un refus de préparer une rentrée dans des conditions toujours plus dégradées, rejoignez-nous ! Que vous soyez syndiqué.es ou non, que vous ayez participé à cette action collective ou non, rejoignez-nous !!! Venez avec vos banderoles, slogans… mais surtout avec votre colère et vos revendications ! La presse locale et régionale (France 3 Bourgogne doit couvrir cette action) sera présente pour donner un écho aux doléances des établissements mobilisés.
- Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez nous le faire savoir. Du covoiturage sera mis en place en fonction des bassins de vie.
- Soyons visibles ! Faisons du bruit ! Et surtout agissons de manière collective et organisée !
Vos organisations syndicales CGT éduc’Action 71 – SNES-FSU 71
Télécharger l’affiche de mobilisation |
Télécharger l’appel intersyndical 71 |




