Mar 31 2019

10 mai Formation « Réforme du lycée »

QUELLE ALTERNATIVE POUR UN LYCÉE ÉMANCIPATEUR POUR TOUTES ET TOUS ?

Formation syndicale vendredi 10 mai 2019 – à Chalon S/Saône

Après la réforme Châtel, la réforme Blanquer ! Dans un cas comme dans l’autre, les projets que l’on nous offre pour le lycée général et technologique sont à l’image du reste des politiques menées : mise en concurrence des établissements, des équipes et des élèves sur fond d’ austérité budgétaire

A cela s’ajoute un tri explicite des élèves par le nouveau projet de lycée plus opaque pour les familles. Sans parler de la sélection à l’entrée des universités.

Dans ce cadre, analyser «l’ autonomie des établissements» est central. Elle est le maître mot de toutes les réformes de l’Education nationale.

L’enjeu de cette journée ? Analyser les conséquences de l’autonomie sur les personnels et les élèves, les nouvelles mesures qui doivent nous toucher prochainement

Comprendre et analyser la réforme lycée, ses principes, sa mise en oeuvre… Mais pas seulement ! Si nous voulons contrecarrer ces politiques, nous devons également développer une stratégie pour nous y opposer ET défendre un autre projet pour l’Ecole et le Lycée. Un projet porteur d’émancipation au travail dans le cadre d’une véritable liberté pédagogique et d’organisation des équipes.

La formation est ouverte à toutes et tous, syndiqué·es ou non.

Nous vous rappelons que chaque salarié-e dispose de 12 jours de formation syndicale. L’inscription se fait toujours en deux étapes : avertir sa hiérarchie, puis le syndicat

Faire la demande de congé pour formation syndicale AVANT LE 10 AVRIL.

Vous trouverez ici un exemple de lettre à déposer au secrétariat de votre établissement.

Vous pouvez  compléter le formulaire d’inscription ci dessous ou nous envoyer un mail à pour nous indiquer votre démarche et votre souhait de participer à la formation.

Télécharger l’affiche de présentation du stage

Lien Permanent pour cet article : https://www.cgteducdijon.org/10-mai-formation-reforme-du-lycee/